Ce réseau réunit des bénévoles et des seniors vertaviens. Mis en place par Service Solidarités, le réseau « proximité solidarité » s’appuie sur l’engagement de personnes bénévoles qui se rendent disponibles pour des temps d’échanges réguliers, des moments de rencontre et de convivialité afin de briser la solitude.
Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées, isolées, domiciliées à Vertou (sans famille ou avec famille éloignée, ayant peu ou pas de relations avec le voisinage).
Se rencontrer
Occasionnellement, un bénévole rend visite aux personnes le souhaitant. Véritables temps d’échanges, ces rencontres permettent de mieux se connaître et de partager de bons moments. Les deux intéressés conviennent de la fréquence des rencontres. Ces visites de convivialité sont fondées sur 3 grands principes : la convivialité, le respect, le désintéressement.
Découvrir les livres
En partenariat avec Libre Cour, la bibliothèque de Vertou, des bénévoles, à l’écoute des centres d’intérêt des seniors, apportent des ouvrages à domicile.
Prendre des nouvelles
Dans le cadre du dispositif Bavard’âges, des bénévoles appellent les seniors à une fréquence convenue avec eux (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle) pour discuter et se donner des nouvelles. Pour mener à bien cette mission, les appelants doivent se conformer à une « Charte de l’appelant », suivre une formation initiale à l’écoute. Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de s’inscrire auprès du Service Solidarités.
Service Solidarités
1 rue de la Garenne, 44 120 Vertou
02 51 71 05 05 / solidarites@mairie-vertou.fr