Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées, isolées, domiciliées à Vertou (sans famille ou avec famille éloignée, ayant peu ou pas de relations avec le voisinage) et permet d’améliorer la prévention des situations exceptionnelles (gestion des vagues de chaleurs, grand froid, tempête, pandémie…).
Depuis 2003, il existe une loi relative à la solidarité et à l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées qui institue un Plan d’Alerte et d’Urgence. Cette loi confie au Maire la mission de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile. Ce registre des personnes à risque permet à la Ville de mettre en place une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Pour qui ?
Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Comment s’inscrire ?
L’inscription est facultative et gratuite. Elle est réalisée auprès du Service Solidarités par téléphone, par mail ou directement sur place.
La radiation peut être opérée sur simple demande. Le Maire garantit la confidentialité des données recueillies.
Contacter le Service Solidarités
1 Rue de la Garenne, 44120 Vertou
02 51 71 05 05 / solidarites@mairie-vertou.fr