Accueil | Vivre | Vie associative | Charte de la vie associative vertavienne

Charte de la vie associative vertavienne

Publié le 16 Sep 2024 | Mise à jour le 16 Sep 2024

La Ville de Vertou bénéficie d’un tissu associatif dense, diversifié et actif, avec plus de 200 associations déclarées. Elles interviennent dans de multiples secteurs d’activité et participent au rayonnement du territoire à plusieurs niveaux :

• La cohésion sociale ;
  • L’épanouissement des habitants ;
  • Le développement et l’autonomie ;
  • Le bien vieillir ;
  • La participation au rayonnement du territoire.

Aujourd’hui, les associations font face à des difficultés pour renouveler le bénévolat, à une forte exigence des adhérents sur le service rendu et une complexité de l’environnement institutionnel, économique et juridique.

C’est pourquoi, la Ville a décidé de se doter d’une politique de soutien à la vie associative afin de répondre à plusieurs enjeux notamment en déployant son action de manière volontariste, maîtrisée et cohérente ou encore en donnant de la visibilité à sa politique vis-à-vis des associations.

Les objectifs sont, entre autres, de renforcer le partenariat entre la Ville et les associations, d’encourager et d’accompagner le développement et le renouvellement des associations et du bénévolat, et également d’accompagner et soutenir la structuration des projets associatifs.

Cette politique de soutien à la vie associative s’élabore autour de 5 axes :

• Agir collectivement de façon responsable
  • Favoriser une dynamique
  • Œuvrer pour une vie associative ouverte
  • Se projeter avec clairvoyance
  • Collaborer en transparence

Ainsi, après plusieurs mois d’un travail collectif mené avec les associations vertaviennes, de septembre 2022 à juin 2024, la charte de la vie associative vertavienne voit le jour.

Télécharger la charte de la vie associative vertavienne

Facebook Instagram Youtube