À Vertou, ils sont 5 policiers municipaux appuyés par 3 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) à être vigilants sur le respect de la loi avec une attention particulière sur les secteurs où la circulation piétonne et cyclable est importante telle que les écoles et collèges, les marchés, les polarités commerciales et d’activité, les conflits de voisinage…
8h30 : Charles-Ellie vient de recevoir un appel de la gendarmerie pour aller sécuriser un échange un peu vif entre une société et un client. Il n’y a pas de caractère d’urgence, mais le policier en informe ses collègues. Déjà sur le terrain, ils se rendront sur place. Il remplit aussitôt un formulaire qui centralise toutes les informations avant l’intervention.
8h30-8h55 : David, son chef, assure avec l’aide des ASVP la traversée des enfants de l’école des Treilles et Saint-Martin depuis la fermeture de l’avenue des Morges à la circulation. Les enfants le reconnaissent et courent vers lui avec un dessin.
9h : À peine sorti du garage, le chef de la police interpelle une conductrice stationnée pile sous un panneau d’interdiction devant la mairie, le temps pour elle de récupérer sa fille. Petit rappel à la loi et du montant de l’infraction encourue, avec le sourire !
10h30 : Charles-Ellie et David viennent en appui des agents des espaces verts pour fermer à la circulation, la Place Saint-Martin, le temps de retirer du mobilier urbain.
12h : Après un passage par la gendarmerie, la police municipale est appelée pour régler un problème de stationnement devant les écoles. Une voiture gêne le passage des autocars scolaires. Pas de verbalisation, pour cette fois, car les panneaux de signalisation temporaires ont été mal positionnés.
13h30 : La patrouille se déplace pour constater une coupe sauvage d’arbres sur un terrain communal.
14h30 : Sécurisation de l’espace public et verbalisation d’une automobiliste pour conduite avec un téléphone au volant.
15h30 : Rendez-vous est pris avec un habitant de Vertou qui a constaté un début de trafic avec des jeunes en scooter. Les policiers recueillent toutes les informations
pour les faire remonter à la gendarmerie. Ce type de renseignements est précieux, et c’est le rôle de cette police de proximité d’échanger avec la population.
16h30 : Après un nouveau passage par les écoles, le binôme rejoint les autres membres de l’équipe et retrouve deux autres policiers municipaux : Amandine, en charge de développer les interventions dans les écoles, et Charly, responsable de sécurité routière… en attendant le prochain appel, ils échangent sur leur journée.
Consulter l’article dans le V’mag de février
Plus d’informations sur la Police municipale