Accueil | Se divertir | Exposition « À vos marques, prêts, partez ! » | Plus Vaillante encore par son oeuvre unique que par son nom

Plus Vaillante encore par son oeuvre unique que par son nom

Publié le 6 Juin 2024 | Mise à jour le 6 Juin 2024

Telle est la devise de La Vaillante issue du patronage né sous la direction de l’abbé LEQUEUX en 1889. La gymnastique est la première activité sportive portée par l’abbé NAULEAU, cofondateur de l’Amicale du Patronage et de la société de
gymnastique « la Vaillante de Vertou ».

Déclarée en Préfecture de Loire-Inférieure le 16 novembre 1921 et agréée par le ministère de la guerre l’année suivante, l’association « La Vaillante de Vertou » a pour but de « développer, par l’emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports, et par la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au pays des hommes robustes et de vaillants soldats, et de créer entre tous ses membres, des liens d’amitié et de solidarité. »

Les meilleurs gymnastes s’entraînent à Nantes avec les professeurs de la Laëtitia de Nantes (patronage de Toutes-Joies). Des séminaristes animent le petit patro le jeudi après-midi, pendant les vacances scolaires.

La première manifestation gymnique a lieu le 19 août 1921. Au retour du Concours International de Paris (1923) les gymnastes vertaviens ayant gagné un premier prix et deux troisièmes prix, célèbrent leur devise « Illustre par son nom et par ses oeuvres ». L’engouement des concours démontrant les performances des gymnastes (1931 à Vertou et 1932 à Nice) inquiète les abbés qui constatent que la pratique sportive devient une fin en soi et non plus un moyen de former les esprits et les corps au combat et aux valeurs chrétiennes. Le patro s’efface au fil du temps au profit de spécialisations sportives (l’abbé HOURDEAU sera le dernier directeur de la Vaillante dans les années 70).

L’essor d’autres sections

En 1943 les sections d’haltérophilie, d’équilibristes-acrobates et de ping-pong sont créées au sein du patronage. Puis viennent à partir de 1950, le basket, les sports nautiques dans la Sèvre, les jeux de boules. La section gym masculine redémarre en 1952 sous l’impulsion d’un abbé accompagné des moniteurs Jean GAUDIN et Robert BROSSEAU. L’équipe pupille sera championne fédérale en 1975 et 1978.

Les jeunes majorettes qui défilent avec les musiciens (1960) veulent s’exercer à la gymnastique. Elles s’entraînent au patronage nantais de Bonne-Garde jusqu’à la formation de la section de gymnastique féminine en 1969. Les premiers concours ont lieu en 1971 (départemental) et 1976 (championnat fédéral à Vannes). Les gymnastes sont de plus en plus performantes et techniques. En 1985, l’activité des majorettes prend le nom de twirling par décret qui en fait un sport à part entière. Mixte, ce sport, proche de la Gymnastique Rythmique et Sportive, consiste à réaliser sur une chorégraphie musicale des exercices de danse, des figures gymniques et de maniement du bâton.

Dans les années 90, se pratiquent le billard, l’éveil (1992), la course à pied (en 1994 puis le trail et la marche nordique en 2010). À partir de 1999, la Vaillante ouvre une section de gymnastique de détente pour adultes
incluant des cours de stretching, aérobic, step et cardio training. En 2024, la participation féminine aux différentes activités de la Vaillante reste très forte puisque sur ses 828 licenciés 624 sont des femmes dont 140
licenciées en gymnastique féminine. La force de la Vaillante est d’avoir su se régénérer en permanence. Elle offre, dans la diversité de ses activités, la part belle à la convivialité et à l’amitié.

Partager

Facebook Instagram Youtube