Situé en bordure de la Sèvre nantaise, le Parc du Loiry, très prisé des Vertaviens et promeneurs, constitue avec ses 12 hectares, un véritable poumon vert. A quelques minutes du centre de Vertou, on y trouve, un plan d’eau de trois hectares, une base nautique, un ancien camping, des aires de jeux pour enfants et un théâtre de verdure où se tiennent régulièrement animations et spectacles. Calme et convivial, le parc offre un cadre idéal pour la promenade, le farniente et la pratique d’activités sportives en plein air.
Ce que prévoit l’aménagement du parc
Une transformation qui vise à sublimer le patrimoine naturel du parc, à multiplier ses usages et à offrir aux habitants un véritable espace de découverte et de ressourcement.

L’extension des espaces verts pour agrandir les prairies et sous-bois

La renaturation des berges avec la plantation d’espèces locales favorisant la biodiversité et la qualité de l’eau

L’aménagement de nouveaux parcours piétons

La modernisation de l’aire de jeu

L’installation d’équipements de street workout

La création de lieux de pause et de vastes zones de pique-nique

La mise en place des cheminements doux et des points d’appuis aménagés

Une signalétique repensée pour garantir l’amélioration de l’accessibilité et du confort pour tous



Une démarche en concertation
Dans le cadre du projet Loiry Cœur Vert et par le biais d’une démarche de concertation qui a mobilisé une vingtaine de concitoyens lors de plusieurs ateliers, le Parc du Loiry va être réaménagé et agrandi pour renforcer sa qualité paysagère et écologique tout en conservant sa vocation de loisirs.

Bon à savoir
Le parc du Loiry et son plan d’eau artificiel, conçus en 1990 dans l’esprit des bases de loisirs, s’est déployé sans ménagement sur une prairie humide. Ce sont les traces de l’ancien paysage, linéaires bocagers devenues alignements de chênes, de frênes et la ripisylve le long des berges, qui lui donnent une forte valeur paysagère et de biodiversité, aujourd’hui fragilisée. L’enjeu est bien d’assurer durablement la résilience du parc en amplifiant ses qualités environnementales historiques.