Parmi les priorités de la majorité municipale, la jeunesse occupe une place centrale. Avec l’audacieuse politique publique Grandir Ensemble, l’objectif est d’offrir à nos enfants un environnement propice à leur réussite et à leur épanouissement.
À cet effet, le nouveau groupe scolaire Simone Veil ouvrira ses portes en novembre 2025 sur le site des Echalonnières, représentant un budget de plus de 17 millions d’euros.
La construction de ce nouveau groupe scolaire répond à plusieurs enjeux :
- Des enjeux éducatifs forts autour du bien-être des enfants, de la cohérence éducative et de l’inclusion
- La prise en compte de la responsabilité sociétale et environnementale de la Ville au travers d’un équipement qui se veut exemplaire, innovant et performant
- La sobriété avec une construction compacte, peu consommatrice de foncier et d’énergie
- L’intégration paysagère dans son environnement
Le nouveau bâtiment conçu par le cabinet Leibar et Seigneurin, se composera de :
- 22 classes dont une classe passerelle et un pôle inclusif
- Un pôle périscolaire / ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement) pour accueillir une centaine d’enfants en locaux dédiés
- Des locaux collectifs avec des salles de motricité, de sieste, salles d’activité et BCD
- 2 espaces de restauration, maternelle et élémentaire
- Des cours d’école naturelles, végétalisées et inclusives, répondant aux enjeux de l’école de demain
L’ouverture permettra de transférer l’équipe éducative et les enfants de l’école de l’Enclos afin de pouvoir envisager l’avenir de ce site.
L’ouverture effective du groupe scolaire Simone Veil est prévue pour le lundi 3 novembre prochain suite aux vacances de la Toussaint. Différents évènements viendront célébrer cette ouverture dont l’inauguration officielle le samedi 8 novembre.
« Comme toutes les écoles de Vertou, ce nouveau groupe scolaire donnera à chaque enfant, avec ses différences et ses talents, les moyens de réussir, s’épanouir et devenir des futurs citoyens libres et engagés. Cette école incarnera ces valeurs qui nous sont chères, telles que le goût de l’effort, la passion de la transmission, une éducation au goût au beau et au vrai, et une certaine idée de l’Homme, pour préparer nos enfants à agir dans un monde en constante évolution, avec confiance et détermination ! »
Rodolphe Amailland, maire de Vertou
©LeibarSeigneurin Architectes