Accueil | Thierry Diguet : à travers la lumière, l’espoir

Thierry Diguet : à travers la lumière, l’espoir

Publié le 8 Sep 2025  | Mise à jour le 8 Sep 2025
Actualités

Thierry Diguet a choisi de mettre son expérience au service des autres, de faire accorder retraite active avec retraite solidaire. Depuis dix ans, il est en mission pour l’association Électriciens Sans Frontières. Thierry nous partage son dernier voyage à Mayotte, île ravagée par le passage du cyclone Chiro*.

Après une vie professionnelle bien remplie au sein de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), où il a occupé des fonctions variées dans l’exploitation, la maintenance, l’ingénierie, ou encore la gestion de projets, Thierry Diguet est aujourd’hui bénévole dans plusieurs associations, dont la Fondation Caritas à Vertou. C’est aussi auprès d’Électriciens Sans Frontières (ESF), que ce Vertavien trouve depuis près de 10 ans « une manière de redonner un peu de ce que la vie lui a offert, de mettre sa pierre à l’édifice d’un monde plus juste« .

Électriciens Sans Frontières est une ONG de solidarité internationale qui aide les populations les plus pauvres à avoir accès à l’électricité et à l’eau. « Sans électricité, sans eau, tout devient plus compliqué : se soigner, se nourrir et boire une eau propre, étudier, travailler ou simplement se sentir en sécurité« , confie Thierry Diguet.

Sollicité par des associations locales, ESF a à cœur de « faire avec » les acteurs locaux, « c’est très important de comprendre comment les gens vivent, ce dont ils ont vraiment besoin et selon leur mode de vie. Calquer ce qui fonctionne chez nous est très souvent un échec ailleurs. » Le rôle d’ESF consiste à réceptionner, à former et faire qu’après l’intervention, la population puisse assurer le suivi ou la maintenance des installations en toute autonomie.

En mars 2025, Thierry a conduit la cinquième mission d’Électriciens Sans Frontières à Mayotte, île ravagée par le passage du cyclone Chiro quelques mois plus tôt. Les premières équipes avaient géré l’urgence : sécuriser les installations électriques endommagées et installer des solutions provisoires dans des écoles, des centres d’accueil ou des associations.

Thierry Diguet et son équipe ont installé l’éclairage extérieur d’un centre de réfugiés, mis en place une station de recharge pour téléphones et assuré la maintenance d’un générateur dans un Centre Éducatif Renforcé. Ils ont aussi apporté, grâce à des lampes solaires, un peu de lumière, au sens propre et au sens figuré, dans 430 bangas, ces habitations de fortune où résidait une population venant des Comores.

Mettre en place un projet ESF dans un pays en difficulté peut prendre des années, mais cela n’entame en rien la détermination de Thierry Diguet, qui agit avec cœur et conviction.

*La ville de Vertou a versé une subvention de 5 000 € à Mayotte votée lors du Conseil municipal de décembre 2024.

©LeibarSeigneurin Architectes

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube