Après son inauguration le 20 juin dernier, la Fabrik du Sud Loire a assuré cet été la production des repas pour les accueils de loisirs et les crèches de Vertou. La prestation pour l’Institut Médico-Éducatif Ocens et les écoles débute à la rentrée.
Portée par les communes de Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Les Sorinières et l’institut Public Ocens, la Fabrik du Sud Loire fait sa grande rentrée avec une production de plus de 4 000 repas par jour. Elle approvisionne les écoles publiques des trois communes, les crèches municipales, l’institut Ocens ainsi que l’IME le Cenro. L’IME Val de Sèvre et l’ESAT de la Vertonne rejoindront la restauration à compter de janvier 2026.
Bien plus qu’un simple outil de production, la Fabrik du Sud Loire incarne une nouvelle vision de la restauration collective. Coopérative et engagée, elle privilégie des marchés d’approvisionnement favorisant les produits locaux, bio et labellisés, issus de producteurs de Loire-Atlantique et des départements voisins.
Résolument tournée vers l’humain et l’environnement, la Fabrik du Sud Loire s’inscrit dans une démarche globale de durabilité, avec un bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), conçu pour optimiser les économies d’énergie et une gestion responsable des ressources.
Pour accompagner cette transformation, les offices de restauration des établissements scolaires ont été repensés et adaptés à un fonctionnement en liaison froide (les plats sont préparés à l’avance, livrés froids, puis remis en température le jour même). Ce mode opératoire garantit sécurité sanitaire, fraîcheur et qualité nutritionnelle.
Plus d’espace et de confort pour les agents et cuisiniers, plus de produits locaux, plus de fait maison, plus de saveurs : la Fabrik du Sud Loire promet de réenchanter les assiettes.