Un bâtiment singulier et exemplaire
Un nouvel espace qui inspire autant qu’il rassemble

Le nouveau groupe scolaire Simone Veil se distingue par son architecture ellipsoïdale et ses vastes surfaces vitrées, offrant à ses occupants une ouverture privilégiée sur le paysage vertavien. Pour s’intégrer au mieux dans son environnement, le projet a tiré parti de la déclivité naturelle du terrain. Ce parti-pris a permis de concevoir deux rez-de-chaussée distincts, plutôt que deux niveaux superposés : l’un dédié aux classes maternelles, l’autre aux classes élémentaires.
Les deux écoles se composent de :
→ 8 classes en maternelle, + une classe passerelle.
→ 12 classes en élémentaire + un pôle inclusif.
→ Un pôle périscolaire / ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) permettant d’accueillir une centaine d’enfants dans des espaces dédiés,
→ Des locaux collectifs : salles de motricité et de sieste, espaces d’activités et de documentation.
→ 2 espaces de restauration distincts pour les maternelles et les élémentaires.
→ Des cours végétalisées et inclusives, conçues comme de véritables espaces naturels de jeu et de détente, dont une cour en cloître spécialement pensée pour la sécurité des plus petits.
L’accessibilité a également été intégrée dès la conception, avec la création d’itinéraires piétons et cyclables sécurisés depuis le boulevard Luc-Dejoie et la route de la gare, ainsi que a proximité du parking des cars mutualisé avec le collège.
Le saviez-vous ?
Sur le plan environnemental, le bâtiment a été pensé dans une logique de sobriété énergétique et de durabilité :
1
Utilisation de matériaux à haute
performance d’isolation
2
Ventilation double flux pour
une qualité de l’air optimale
3
Chaufferie bois
4
Éclairage extérieur en bandes LED
Autant d’atouts qui font de ce groupe scolaire un équipement exemplaire, en phase avec les enjeux environnementaux actuels et les engagements de la Ville pour l’avenir.
