Le projet et ses atouts

Publié le 17 Nov 2025 | Mise à jour le 17 Nov 2025

Un projet éducatif et environnemental d’envergure

Grandir avec la nature

Ce projet scolaire a su convaincre par la clarté de son organisation et la pertinence de ses choix architecturaux. Il repose sur une conception à la fois fonctionnelle, accueillante et respectueuse de l’environnement, pensée pour offrir aux enfants, aux enseignants et aux familles, un cadre de vie et d’apprentissage innovant, agréable et durable.

Un modèle environnemental

S’inventer dans une école qui respecte et enseigne la nature

Le projet accorde une place centrale à la préservation et à la valorisation de la nature. L’ensemble des salles de classe bénéficie de vues dégagées sur le paysage environnant, offrant un cadre d’apprentissage apaisant et inspirant. Un chêne majestueux a été conservé au cœur de la cour de maternelle ; il constitue à la fois un patrimoine végétal préservé et un apport d’ombre naturelle pour les enfants. La gestion des eaux pluviales a été conçue dans une logique durable : des bassins de rétention plantés servent non seulement à réguler les écoulements, mais aussi à favoriser la biodiversité et à devenir des supports pédagogiques pour les élèves.

Une conception fonctionnelle et inclusive

Faire rimer inclusivité et fonctionnalité

Implantées sur un terrain en pente douce, les deux écoles (maternelle et élémentaire) se superposent harmonieusement et tirent pleinement parti de la topographie naturelle du site. Chacune dispose d’un accès indépendant et clairement identifié côté boulevard, garantissant simplicité et sécurité au quotidien. Les écoles bénéficient d’un aménagement de plain-pied avec leur cour respective, offrant confort et sécurité aux enfants. Les circulations intérieures ont été conçues avec soin pour être lisibles, pratiques et fluides, favorisant une utilisation simplifiée au quotidien. Les dimensions des salles de classe et des espaces communs sont adaptées, assurant à chacun des conditions optimales d’accueil et de travail. Enfin, l’école se veut inclusive, avec un aménagement réfléchi des cours de récréation, excentrant le plateau sportif et permettant une meilleure répartition des espaces et une accessibilité renforcée pour tous.

Une architecture sobre et élégante qui préserve la qualité paysagère

L’architecture se veut accueillante, pensée comme une maison à l’échelle des enfants. L’emploi de matériaux nobles tels que le zinc, le bois et le verre, apportent élégance, modernité et durabilité. L’édifice, volontairement compact, limite l’artificialisation des sols, préservant ainsi la qualité paysagère du site. La réflexion s’est également portée sur la mobilité : un parking souterrain est réservé au personnel tandis qu’un stationnement mutualisé avec le plateau sportif, facilite le dépose-minute des familles.

Le saviez-vous ?

Le bâtiment intègre dans ses façades, de nombreux abris pour la faune locale :

18

nichoirs à martinets

18

nichoirs à rouge-queues

6

nichoirs à hirondelle

4

gites pour chiroptères (chauves-souris)

Une chaufferie alimentée au bois déchiqueté et une conception bioclimatique complètent cet engagement fort en faveur de la transition écologique.

Partager

Facebook Instagram Youtube