Pour soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie, Vertou propose aux 16-21 ans de les aider à financer leur permis ou BAFA contre quelques heures au service de la collectivité.
Avoir le permis pour se déplacer facilement ou avoir le BAFA, pour travailler et mettre de l’argent de côté afin de réaliser ses projets de vacances ou d’études, sont des premiers pas vers l’autonomie. Dans le cadre de son plan d’actions « grandir ensemble », la Ville met en place « Mon Passeport Liberté » pour aider les jeunes à financer leur permis ou leur BAFA.
Comment bénéficier de « Mon Passeport Liberté » ?
Pour bénéficier de l’opération Mon Passeport Liberté, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir entre 16 et 21 ans,
- Résider à Vertou depuis au moins 1 an,
- Ne pas encore avoir commencé le permis ou le BAFA,
- Et surtout être prêt à se mobiliser.
Comment s’inscrire ?
- Télécharge le dossier d’inscription
- Remplis le dossier en indiquant tes motivations
- Envoie le dossier complété par mail entre le 1er octobre et le 24 novembre : à l’adresse grandirensemble@mairie-vertou.fr ou dépose-le à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Quel engagement ?
Après avoir participé à un rendez-vous avec les élus pour exposer tes motivations, et si tu es retenu(e), tu t’engages à donner de ton temps – 30h pour le BAFA, 50h pour le permis de conduire.
Tu dois être volontaire pour participer à des chantiers au service des Vertaviens en soirée, les week-ends et pendant les vacances.
Les missions proposées sont fractionnables dans un délai de 6 mois. Elles s’inscriront dans un parcours citoyen te permettant d’être acteur(trice) et responsable.
En contrepartie, la collectivité te versera, en deux fois (50% à mi-parcours et 50% à la fin de ton engagement) :
- 500 € pour le BAFA,
- 1000 € pour le permis de conduire.
Pour plus d’infos : 02 40 34 77 68 ou par mail grandirensemble@mairie-vertou.fr