La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) de 2020 oblige les collectivités à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitants. Tous les déchets de cuisine et de table, dès lors qu’ils viennent de la nature peuvent aller au compost.
Pour faciliter votre tri des déchets alimentaires, la Ville de Vertou et Nantes Métropole vous accompagnent à partir du mois de septembre. En fonction de votre adresse de domicile, vous avez accès à l’une des trois solutions suivantes :
- Un composteur individuel (dans les quartiers peu denses). Les habitants éligibles à la dotation d’un composteur individuel peuvent l’inscrire à un créneau de distribution depuis le lundi 23 juin sur le site e-demarches de Nantes Métropole (premières distributions fin septembre-début octobre, les suivantes en 2026). En complément, un courrier sera envoyé fin août avec toutes les informations utiles.
- Un composteur collectif ( pour les collectifs de plus de 15 foyers). Les lieux sont identifiés par Nantes métropole et la Ville de Vertou et seront déployés sur 2 ans.
- Des points de collecte dans les quartiers Beautour, centre-ville et gare. Les ambassadeurs déchets missionnés par Nantes Métropole viendront à la rencontre des habitants à leur domicile pour apporter des informations utiles sur le dispositif de collecte et proposer un seau à compost pour stocker leurs déchets alimentaires.
Plus d’informations auprès du pôle de proximité Loire, Sèvre et Vignoble : 02 72 01 26 00.