La Chaussée des moines, l’écluse, le quai et la maison de l’éclusier constituent un ensemble architectural et patrimonial de grande qualité. Décidé avec les habitants lors du débat public «Quelle Sèvre ?» initié par la ville de Vertou en 2016, le réaménagement du secteur s’est achevé en 2023.
Depuis des siècles, ce lieu unique créé du lien : du lien humain, du lien avec la nature, du lien avec les territoires environnants, avec l’histoire, l’économie, avec les générations. Nous ne cesserons de préserver, protéger, valoriser ce joyau. »
Rodolphe Amailland, maire de Vertou, lors de l’inauguration du 15 octobre 2023
Un quai rénové
Depuis l’été 2023, les piétons et cyclistes peuvent entièrement profiter du quai de la Chaussée des Moines, lieu propice à la détente et à la promenade. Les pavés ont remplacé le bitume, le chemin piéton a été élargi, les places de stationnement et le mobilier en lien avec les voitures ont été supprimés. Une borne d’accès a été posée à hauteur du jardin de la maison de l’éclusier et constitue l’unique point d’accès pour les véhicules autorisés (riverains, livraisons et services techniques). Grâce à la piétonisation du quai, les habitants et usagers peuvent désormais profiter du lieu en toute sécurité et sérénité.
Afin que le lieu soit accessible, les rampes d’accès et la cale du quai de la Chaussée des Moines ont été repavées à neuf.
Avec ses gradines en granit, le Théâtre des angéliques offre désormais aux usagers de nombreux emplacements où faire une pause lors de leur balade sur le quai. Il permet aussi de bénéficier de nouveaux points de vue paysagers pour observer la richesse et la biodiversité des lieux.
Une chaussée restaurée
En 2021, le Département de Loire-Atlantique a restauré le patrimoine historique de la Chaussée des Moines. Le site a été entièrement rénové et consolidé. Un parement maçonné la recouvre désormais sur toute sa longueur. À son extrémité, côté moulin Gautron, l’ancienne passe à civelles, hors d’usage, a été remblayée.
La passe à poissons
La nouvelle passe à poissons permet de préserver l’équilibre écologique de la Sèvre. Elle permet aux espèces piscicoles, dont les poissons migrateurs tels que les anguilles, les brochets, les barbeaux ou encore les vandoises de se faufiler pour remonter le courant et assurer leur cycle de reproduction. Les sédiments, sables et autres limons essentiels à cet équilibre écologique peuvent aussi passer.
Des fouilles archéologiques
Le pôle archéologie du Département de Loire-Atlantique a réalisé des fouilles archéologiques sur la chaussée et dans la zone de l’écluse mise à sec pour les travaux. Ils ont pu prélever des matériaux, mortier, charbon et des sédiments. L’ensemble de ces analyses ont permis de dresser un panorama de l’évolution des paysages, des impacts anthropiques, des modes de consommation alimentaire…