Accueil | Inspirer ensemble | Grands projets | Loiry Cœur Vert | Les six aménagements | Un lycée moderne et responsable en pleine nature !

Un lycée moderne et responsable en pleine nature !

Le territoire de Vertou (et des communes du vignoble en proximité) connaît une croissance démographique constante ces dernières années. Afin de répondre à cette évolution structurelle et permettre à tous les jeunes d’accéder à un enseignement secondaire de qualité et de proximité, la création d’un futur lycée s’est imposée comme une réponse attendue et nécessaire.

900 élèves

Ce futur lycée, d’une capacité maximale de 900 élèves, proposera des formations à la fois générales et technologiques.

Labelisé HQE

Labellisé Haute Qualité Environnementale, le bâtiment utilisera des matériaux écologiques et s’adaptera à la topographie du site.

Pleinement inséré
dans le paysage

Connecté à son environnement, le lycée bénéficiera d’un accès privilégié au parc du Loiry ainsi qu’au futur campus sportif par des cheminements doux

« Depuis 8 ans, la démarche Grandir Ensemble à Vertou réunit tous les acteurs – professionnels de l’éducation, parents, élus et jeunes – pour favoriser l’épanouissement, la réussite et l’engagement citoyen de nos jeunes. Ce projet éducatif ambitieux, soutenu par les 6 écoles et les 3 collèges de la commune, s’intensifiera avec l’ouverture d’un nouveau lycée, offrant aux 4600 jeunes Vertaviens les clés pour bâtir leur avenir en confiance. »

Patrice Garnier – Adjoint au Maire délégué à l’enfance, à l’éducation et à la citoyenneté

Des espaces modulables et partagés

Son architecture, durable et respectueuse de l’environnement, contribuera à créer un lieu de vie et d’apprentissage exemplaire.

Outre des salles de classe, il comprendra une maison des lycéens, un centre des connaissances et des cultures, une salle polyvalente de 250 places ainsi qu’un espace de restauration. Ces lieux seront conçus comme des espaces modulables, partagés et vivants. À la suite d’une concertation menée avec différents acteurs du territoire, certains équipements pourront d’ailleurs être accessibles en dehors du temps scolaire, prolongeant l’ouverture du lycée sur le quartier et la vie locale.

Enfin, pleinement inséré dans le paysage et connecté à son environnement, le lycée bénéficiera d’un accès privilégié au parc du Loiry ainsi qu’au futur campus sportif par des cheminements doux. Ces aménagements contribueront à faire de ce secteur un véritable pôle de vie, d’éducation et d’épanouissement pour les générations futures.

Bon à savoir

Les études environnementales menées lors de l’analyse comparative des 4 sites étudiés pour l’implantation du lycée démontrent clairement et objectivement que le choix du site de Mandon est le moins impactant pour la biodiversité. Cette ancienne prairie maraîchère, tout comme la présence immédiate de zones urbanisées (ancien camping, accès et sanitaires), confèrent au site un rôle écologique secondaire dans le fonctionnement de l’entité Sèvre-Loiry.

Cependant, deux secteurs du site affichent un plus fort enjeu écologique : le boisement humide au nord et les bosquets ronciers au sud de la parcelle. Ils seront préservés et même valorisés par le renforcement de leur connexion à la trame environnementale de la vallée de la Sèvre.

À noter que dans le cadre de la conduite réglementaire du projet, une nouvelle enquête publique avec étude d’impact portant sur l’aménagement global du secteur (lycée, espaces publics, passerelle) ainsi que plusieurs phases de concertation portées par la Ville seront organisées en 2026 et 2027.

Découvrir toutes les composantes du projet Loiry Cœur Vert

Partager

Facebook Instagram Youtube