Dans le cadre du projet politique de Prévention et de Tranquillité Publique, la Police Municipale réalise des actions de prévention auprès des élèves de CE2.
« Une rue est un espace public, qui se partage entre piéton et toutes sortes de véhicules. Dans la rue chacun a sa place », c’est le message qu’a souhaité faire passer la Police Municipale de Vertou auprès des scolaires. Une mission réussie puisque deux classes de CE2 de l’école des Treilles se sont portées volontaires pour expérimenter le permis piéton. Et dès la rentrée 2025-2026, l’ensemble des CE2 des établissements publics et privés a déjà donné son feu vert pour intégrer le dispositif.
Le permis piéton certifie qu’un enfant a acquis les connaissances nécessaires pour se déplacer de manière sûre à pied, notamment pour traverser les rues en toute sécurité, se déplacer sur le trottoir ou adapter son comportement face aux autres usagers.
Le parcours se décompose en 4 étapes :
- 1/ la présentation en classe du dispositif par un agent de la Police Municipale.
- 2/ l’intervention à son rythme de l’enseignant pour assurer la continuité de l’apprentissage théorique à l’aide de supports mis à sa disposition.
- 3/ l’accompagnement sur le terrain de policiers municipaux avec les élèves et l’enseignant sur le terrain pour la mise en pratique de la théorie.
4/ le passage du permis piéton.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, ces interventions favorisent le lien de connaissance et de confiance entre les jeunes et la Police Municipale.