Accueil | Plan paysage : préserver le patrimoine naturel
Plan paysage : préserver le patrimoine naturel
Publié le 6 Août 2025 | Mise à jour le 7 Août 2025
Actualités
Au fil des ans, la Ville de Vertou se transforme, ses paysages aussi. Pour mieux accompagner ces évolutions, et dans la continuité de la démarche Demain la Sèvre, la Ville de Vertou a lancé depuis 2020 le Plan Paysage. Cette démarche globale de politiques publiques permet de préserver et faire évoluer les paysages dans un souci de durabilité, de qualité, de nature en ville et de bien-être partagé.
Une gestion maîtrisée et durable pour une vision partagée
Vertou souhaite préserver son identité paysagère tout en anticipant les évolutions futures et pour ce faire, mobilise tous les acteurs du territoire, jardiniers, élus, habitants, associations et jusqu’aux aménageurs-promoteurs. Le Plan Paysage s’articule autour de quatre axes majeurs : connaître et préserver, gérer durablement, concevoir et déployer, sensibiliser et faire participer.
Connaître et préserver, une lecture fine du territoire. Vertou présente une diversité remarquable de paysages : bocages, coteaux viticoles, vallées humides, berges de la Sèvre… La réussite du Plan Paysage repose avant tout sur une meilleure connaissance du territoire. Celui-ci a commencé par une phase essentielle réalisée par l’équipe des Espaces verts de Vertou consistant en l’identification, la cartographie et l’analyse des spécificités paysagères. Des diagnostics précis ont été réalisés grâce au soutien en ingénierie et au financement de Nantes Métropole permettant de mettre en œuvre un plan d’aménagement et de gestion cohérent, notamment sur les zones à fort enjeu de conservation, qu’il s’agit désormais de gérer durablement.
Gérer durablement, des actions concrètes pour le quotidien. La Ville veille à concilier développement, nature et qualité de vie. Cela passe par la renaturation de certains secteurs, une attention particulière au corridor écologique qui relie les milieux naturels terrestres (trame verte) et aquatiques comme les zones humides et les cours d’eau (trame bleue), afin de permettre à la faune de circuler librement et de préserver la flore et les habitats dans une gestion durable des paysages. L’entretien des parcs, jardins, des bords de la Sèvre avec des méthodes d’entretien adaptées à la nature et à l’usage de chaque lieu, en est un exemple concret.
Concevoir et déployer, l’espace urbain aussi est un paysage. Le Plan Paysage s’inscrit dans une logique de projet. Celui de la Ville de Vertou, c’est aussi d’orienter les nouvelles constructions, les aménagements urbains ou les infrastructures vers une intégration harmonieuse dans le paysage. Déployer c’est aussi repenser l’aménagement urbain pour laisser plus de place à l’eau et à la nature et adopter le concept de ville perméable, avec une conception plus raisonnée des parcs et espaces publics, renaturer les cours des écoles en multipliant les îlots de fraîcheur, par exemple. L’objectif est de faire de chaque opération un levier d’amélioration du cadre de vie, sans rompre avec l’identité paysagère de la ville.
Sensibiliser et faire participer, une démarche collective. Le paysage est une construction collective, façonnée par les usages, les pratiques quotidiennes. Aussi, la Ville de Vertou a-t-elle accorde une place importante à la concertation. Les Vertaviens sont au cœur de cette démarche. Avec le projet Loiry Cœur Vert, la Ville a lancé une étude de programmation et d’aménagement, en tenant compte des usages actuels, mais aussi des grandes orientations en matière de nature en ville et de transition écologique. Entre juillet 2023 et septembre 2024, diagnostics, ateliers et rencontres avec les habitants et les élus se sont multipliés. Ensemble, ils ont esquissé les grandes lignes du futur parc : pelouse ombragée, esplanade polyvalente, nouveaux espaces de loisirs et surtout, une meilleure connexion entre le parc, le boulevard et le futur lycée, grâce à des aménagements favorisant les mobilités douces et l’accessibilité pour tous. Les premières opérations, appelées actions de préfiguration, identifiées par le groupe de citoyens participant à la concertation ont commencé sur le parc ainsi que le campus sportif (en 2023) et continueront tout au long de l’année. En associant les citoyens, les élus, les professionnels et les associations, Vertou mise sur l’intelligence collective pour faire émerger, « pousser » un projet paysager cohérent, vivant et accepté de tous.
Vertou ville verte, ville sportive
Un axe piéton, une trame arborée et arbustive seront mis en place pour animer et ombrager les lieux du futur parc sportif Sèvre et Maine (photo non contractuelle).
La Ville de Vertou renforce son engagement pour le sport avec une stratégie sportive ambitieuse pour 2025-2030, déployée sur 3 axes forts : développer les équipements sur tout le territoire pour rendre le sport accessible à tous, quel que soit son âge, son sexe, ses envies, ses capacités ; proposer une offre sportive en adéquation avec l’évolution de la population, les besoins scolaires avec l’arrivée du lycée, et les nouvelles pratiques (sections féminines, sport adapté…) Et enfin encourager le mouvement sportif, à travers la politique de soutien à la vie associative. Suite à un diagnostique réalisé en 2022 par les services de la Ville pour identifier les besoins sportifs du territoire, un projet majeur accompagne cette stratégie : la création d’un parc sportif sur le site de Sèvre et Maine. En lien avec l’aménagement de Loiry Cœur Vert, le site a l’avantage d’offrir un terrain disponible, déjà imperméabilisé, bien situé, et qui accueille déjà des équipements sportifs et facilement accessible. Ainsi, d’ici 2030, les Vertaviens pourront profiter d’un véritable parc sportif, pensé dans un esprit « campus » et aménagé de façon cohérente et végétalisée. Il accueillera un complexe omnisports (comprenant un gymnase, une salle polyvalente et un mur d’escalade), un complexe d’athlétisme, quatre courts de tennis couverts, ainsi que des installations de plein air. À proximité, le parc du Loiry sera également réaménagé pour allier nature et activité physique, avec des espaces de détente, des aires de jeux et une zone de street workout.
Le nouveau visage végétal de la rue Delahaye, la rue Lecour et l’esplanade de Cour et Jardin. Depuis près de deux ans, les bacs enterrés des rues Delahaye et Lecour ont laissé place à des massifs pérennes mêlant arbustes et plantes vivaces ; cette transformation visait à optimiser les ressources en limitant l’arrosage, l’entretien et les achats de fleurs saisonnières, tout en sécurisant le travail des agents dans ces deux rues étroites et à sens unique. Une nouvelle couleur végétale qui contribue aussi à améliorer la qualité paysagère du quartier. L’esplanade de Cour et Jardin, quant à elle, a été repensée pour mettre en valeur le majestueux ginkgo biloba, désormais sublimé par des plantations florales aux couleurs éclatantes et à l’impact visuel fort à l’entrée de la Ville.
Modification du mode de gestion des parcs. Transformer, entretenir et prendre du soin du paysage est une démarche au long cours et il en est de même pour nos espaces verts et nos parcs. À Vertou, les parcs sont à la fois des lieux de nature et d’accueil pour des événements festifs ou culturels, c’est pourquoi la Ville s’est engagée depuis un an à une évolution de leur gestion, plus respectueuse de l’environnement. L’objectif : redonner toute sa place au vivant. Désormais, ce n’est plus l’événement qui dicte l’aménagement du paysage, (tonte systématique par exemple) mais la nature qui en fixe les règles. Une manière d’allier biodiversité, qualité paysagère et convivialité sans compromis !
Produire des arbres en régie, c’est produire des arbres pour l’avenir ! Dans les deux serres municipales de Vertou, jardiniers et techniciens font pousser, patiemment, les arbres qui seront replantés dans un, deux ou cinq ans, selon le plan paysage de la Ville. C’est ce qu’on appelle la production en régie : on cultive les jeunes arbres directement sur place, au lieu de les acheter à l’extérieur. Ce choix présente de nombreux avantages. Il permet de préserver un précieux savoir-faire sur les métiers de production horticole et de pépinière (glanage, bouturage, entretien et suivi sanitaire), mais aussi de planter des arbres adaptés au sol et au climat de Vertou, et de limiter les transports. La régie participe aussi à une gestion plus écologique des espaces verts avec des arbres plus solides, mieux enracinés, avec en prime, une mémoire végétale qui perdure. En replantant des essences locales ou des variétés d’arbres remarquables au patrimoine génétique exceptionnel, Vertou façonne un paysage fidèle à son histoire mais tourné vers l’avenir.
La forêt se préserve au rythme des sabots. À Vertou, on a rangé les engins bruyants et lourds pour gérer la forêt : place au débardage à cheval… et peut-êtreavez-vous vu à la Presse Vin et au Parc du Loiry, les chevaux de trait de Nicolas Couedel à la manoeuvre ? Leur calme et leur agilité leur permettent de se faufiler avec délicatesse entre les arbres, là où les machines peinent à passer. Discrets et respectueux, leurs sabots ont un impact bien moindre sur les sols forestiers, riches en faune et en flore. Relancée depuis quelques années par l’Office National des Forêts, cette technique ancienne pour déplacer, transporter grumes et branches séduit nombre de collectivités. Moins d’impact, plus de soin : le cheval respecte le rythme de la forêt et de ceux qui l’habitent, et devient un précieux allié pour une gestion forestière plus douce et plus durable.
L’info en +
Vertou au cœur de l’Étoile verte. Vus du ciel, la Loire amont, la Loire aval, la Sèvre, le Cens, la Chézine et l’Erdre dessinent une étoile à six branches. C’est ce tracé naturel qui a inspiré l’Étoile verte, un projet porté par Nantes Métropole qui prévoit la création et l’amélioration de 200 km de sentiers reliant rivières, forêts et espaces verts à travers les 24 communes de la métropole, dont Vertou. L’Étoile verte vise à relier les communes entre elles et reconnecter les habitants à la nature, grâce à des circuits doux, invitant à la découverte du patrimoine paysager et bâti métropolitain. Traversée par la Sèvre Nantaise, Vertou occupe une place de choix dans ce projet avec ses rives aménagées, ses parcs et ses forêts : le lancement de l’Étoile verte sera célébré le dimanche 27 juillet avec l’événement Premiers pas, où vous pourrez faire une balade bucolique du parc du Loiry jusqu’à la Pierre Percée, assister au réveil musical de la nature, ou encore découvrir l’œuvre détournée d’Olivier Dupont Delestraint, l’Angélique. + d’infos sur metropole.nantes.fr
« À Vertou, la nature occupe une place centrale dans notre projet de ville. Notre Plan Paysage est le fruit d’une démarche globale qui évolue pour et avec les habitants. Il structure nos rues, nos parcs, nos écoles, nos manières de concevoir et d’entretenir les espaces. Il permet d’offrir aux Vertaviens un cadre de vie apaisé, durable, où le bien-vivre se cultive au quotidien !«
Sophie Bouvart, adjointe déléguée à l’aménagement durable
Pour une meilleure expérience de navigation, ce site utilise des cookies à des fins de fonctionnement technique, de mesures d’audience et de statistiques. Vous pouvez refuser à tout moment l’utilisation de ces cookies, à l'exception de ceux qui sont strictement nécessaires.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.