Le Moulin Gautron accueillera une exposition rétrospective 1941-2015 des différentes périodes de création du sculpteur René Robin qui aurait eu 100 ans l’année dernière.
René Robin n’a jamais voulu « jouer à l’Artiste ». Il en a échappé en faisant de sa vie une perpétuelle digression hors des voies officielles de l’Art, plus attentif aux « règles de l’art » qu’aux sirènes de la vie d’artiste.
Il préférait la simplicité à l’esbroufe, la sincérité à l’égard de lui-même et de son modèle à une fantaisie factice et désincarnée. Il rêvait plus de liberté que de stabilité, d’amitié que de notoriété.
C’est pourtant bien une œuvre de sculpteur à part entière que René Robin a élaborée pendant plus d’un demi-siècle. Œuvre profondément humaine et qui parle sans périphrase à chacun d’entre-nous.
Le Moulin Gautron qui lui a offert un terrain d’expression et d’expérimentation exceptionnel pendant près de 20 ans est un lieu hautement symbolique dans sa production et sa trace y est indélébile. Aucun autre lieu ne pourrait aussi bien évoquer son souvenir d’homme, de professeur et de sculpteur.
La rétrospective qui est présentée parcourt, pour la première fois, l’intégralité des périodes de sa production, depuis ses premiers dessins et bas-reliefs jusqu’à ses œuvres les plus abouties de sa fin de vie, en passant par ses recherches, sa période argentine, ses mises-en scènes fantasmées.
Ses rêves de pierre, de bronze ou d’argile, il sait nous les faire partager, et nous sommes, nous-aussi, invités à une introspection, dans cette visite propice à la découverte et au rêve.
Vernissage vendredi 13 octobre à 18h30. La chanteuse Maria-Gabriella Suarez évoquera en chansons la période argentine de René Robin.
Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Tous les jours pendant les vacances de la Toussaint, de 14h à 18h.
Entrée Libre. Information service Culture : 02 40 34 76 14 et culture@mairie-vertou.fr
En savoir plus sur les expositions au Moulin Gautron