Une politique de restauration ambitieuse
Les menus sont établis en collaboration et sous le contrôle d’une diététicienne. Ils sont conformes aux réglementations formulées par la GEMRCM (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) notamment au niveau de la fréquence de la présentation des plats et des grammages servis.
Des menus sains et équilibrés sont cuisinés à la cuisine centrale de l’enclos avec des produits bio, issus du commerce équitable et frais (issus de circuits courts).
Repas végétariens, une fois par semaine
Dans le respect de la loi «EGalim», il est proposé, depuis novembre 2019, des repas végétariens une fois par semaine dans tous les restaurants scolaires des écoles de la Ville. La majeure partie de ces repas sont réalisés par les cuisiniers de la collectivité : Aligot aux pois cassés bio, lasagnes de légumes aux lentilles corail bio, hachis Parmentier végétarien… Les protéines qui sont nécessaires à l’alimentation sont apportées, en grande partie, dans ces repas par les légumineuses lentilles, pois, haricots. Toutes ces légumineuses utilisées par la cuisine centrale sont issues de l’agriculture biologique. Des essais de plats sont effectués au préalable puis les recettes sont réajustées en fonction des retours des enfants. Afin d’améliorer au mieux la préparation des repas végétariens, les cuisiniers vont pouvoir bénéficier d’une formation dans les prochains mois.