Une exposition unique

Publié le 9 Oct 2024 | Mise à jour le 9 Oct 2024

Pour sa plus grande exposition à ce jour, Michel Bassompierre est accueilli par la Ville de Vertou. Du 16 novembre 2024 au 23 février 2025, le Grand Maître de la sculpture animalière exposera 17 œuvres monumentales dans les endroits emblématiques de la ville, tandis que le Moulin Gautron accueillera des sculptures en bronze, marbre et cristal, ainsi qu’une reconstitution de son atelier.

Parrainée par l’acteur François Cluzet, l’exposition Élégance animale, rappel puissant de la fragilité du monde sauvage, est organisée en partenariat avec le WWF.

Une exposition unique, la plus grande de Michel Bassompierre à ce jour

Cette exposition présentera à la fois, 17 œuvres monumentales dans la ville, ainsi qu’une plongée dans l’univers de la création, au Moulin Gautron. Par son ampleur et le message qu’elle véhicule, Élégance animale promet de marquer les esprits et d’inspirer une nouvelle génération d’amoureux de la nature et de l’art.

Une exposition en partenariat avec le WWF

Michel Bassompierre est un amoureux de la nature. Par leur beauté, ses œuvres deviennent un puissant vecteur de sensibilisation à la grande fragilité des espèces qu’il représente.

«J’avais 14 ou 15 ans quand j’ai senti que le monde animal était le mien. Je fais partie de ces gens qui sont en admiration devant la vie. Peut-être que la première protection que l’on peut faire pour la nature, c’est de faire admirer aux autres toutes ses merveilles à côté desquelles ils passent sans s’en rendre compte. Il faut partager notre sens du beau pour susciter de l’émerveillement. Cette reconnexion à la beauté de la nature est nécessaire pour donner envie de la protéger » confie l’artiste.

Pour rester fidèle aux convictions de Michel Bassompierre et s’inscrire dans le sens des engagements de la Ville de Vertou en termes de préservation de l’environnement, cette exposition se tient en partenariat avec le WWF. A cette occasion, les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, faire un don à l’organisation indépendante de protection de l’environnement qui agit depuis un demi-siècle pour construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Dans le cadre de ce partenariat, la présidente d’honneur du WWF, Isabelle Autissier, interviendra lors de la conférence Art et Nature et le film Rorqual, réalisé par le WWF, sera diffusé le 15 février au cinéma Le Vaillant.

Art et Science au service de la nature

Élégance animale ne se veut pas seulement une célébration de l’art de Michel Bassompierre, mais aussi une réflexion sur la relation entre l’homme et la nature. L’Art peut en effet être un puissant vecteur de sensibilisation à la cause environnementale.
Exposés au cœur des villes, les ours et gorilles de Michel Bassompierre rappellent aux passants l’existence du monde sauvage. Ses Fragiles Colosses se font alors les ambassadeurs des espèces en danger de disparition. Les nombreuses menaces qui pèsent sur elles révèlent leur extrême fragilité. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et celle des humains. Lorsque les populations de ces «animaux totémiques» déclinent, c’est que déjà la survie des milliers d’espèces végétales et animales qui composent leurs écosystèmes est compromise.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité du monde vivant, Michel Bassompierre accompagne ses grandes expositions de conférences, auxquelles il convie des scientifiques de renom ou des organisations environnementales.

Le 30 janvier au Quatrain, à Haute-Goulaine, il s’entourera de personnes qu’il admire : Isabelle Autissier, navigatrice et présidente d’honneur du WWF, François Sarano, océanographe et Patricia Ricard, présidente de l’institut océanographique Paul Ricard. Pendant qu’il réalisera une œuvre en direct, ces personnalités engagées dans la protection de l’environnement échanger ont lors d’un débat animé par la journaliste Fanny Agostini.

Partager

Facebook Instagram Youtube