Accueil | Le Jardin de la Maladrie, un nouveau lieu de convivialité

Le Jardin de la Maladrie, un nouveau lieu de convivialité

Publié le 10 Juil 2025  | Mise à jour le 10 Juil 2025
Actualités

Lauréat du premier Budget Participatif de 2022, le jardin de la Maladrie est sorti de terre. Ce jardin qui jouxte les copropriétés de la rue des Tilleuls permet de se retrouver sur une aire conviviale et partagée.

2022 :

C’est l’un des projets lauréats du Budget participatif 2022. Ce projet collectif porté par les habitants est ouvert à l’ensemble des riverains et salariés de la zone industrielle de la Vertonne. Il répond à un réel manque d’espace convivial dans ce quartier de Vertou, implanté sur deux parcelles de 2 679 m² appartenant à la fois à la commune de Vertou et de 2 655 m² appartenant à la copropriété de l’allée des Tilleuls.

2023 :

Les études préalables ont permis de dévoiler quelques imprévus comme une piste de karting en enrobé de 8 mètres de large par endroit qui a dû être retirée. L’analyse du sol a révélé un environnement industriel pollué qui a nécessité de repenser l’implantation des arbres fruitiers.

2024 :

La pluviométrie très dense en Loire-Atlantique n’a pas facilité les travaux d’implantation des jardiniers des espaces verts. Pour tirer profit du climat, une mare a été creusée. Le principe ? Elle se remplira naturellement et permettra d’accueillir plus de biodiversité. S’en sont suivis des travaux de fondation pour les allées, l’accès PMR ainsi que la pose de mobiliers et du boulodrome puis les plantations.

2025 :

Le jardin a été livré avec ses tables de pique-nique et son boulodrome. Il ne reste plus qu’à en profiter cet été.

En quelques chiffres :

  • 60 m3 de terreau issu de la valorisation des déchets verts de la Ville
  • 1 boulodrome
  • 3 tables et 3 bancs pour en profiter
  • Environ 400 m2 d’arbres en bosquets soit 120 espèces sélectionnées et des haies composées de 28 essences différentes. 13 essences d’arbres isolées dont 6 arbres fruitiers
  • 1 mare clôturée par des planches issues du bois abattu lors des opérations de gestion

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube