Depuis le mois de novembre 2024, six ateliers ont été proposés par le service Solidarités à destination des aidants. Entre séance de cinéma, cercle de paroles ou loisir, ils ont pu s’accorder un peu de temps pour eux et échanger sur les problématiques de leurs proches.
Selon le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : « En France, une personne sur cinq joue le rôle d’aidant, mais seulement la moitié se reconnaît comme telle. Ces aidants apportent leur soutien à des proches tels que des enfants, des frères, des sœurs, des parents ou des conjoints confrontés à la maladie, à la perte d’autonomie ou au handicap. Leur quotidien peut s’avérer éprouvant, entraînant fatigue et épuisement ».
Marie, Jacqueline et Nelly… ont toutes en commun d’être aidantes d’un proche. Elles sont venues participer à un café-échange animé par Solène Évrard, psychologue à la Maison des aidants. Petit à petit, se dessine une bribe de leur vie. La parole se libère et elles livrent leurs témoignages poignants… Un quotidien très routinier, où elles vivent avec leurs proches bien souvent atteints de maladie neurodégénérative. Au-delà de leurs frustrations à ne pas pouvoir toujours aider ce proche souffrant, ces aidantes ont pu mettre des mots sur leur situation parfois commune. En toute bienveillance, elles ont constaté qu’elles n’étaient pas seules dans cette épreuve. Partagées entre les larmes et la colère, certaines anecdotes de leur quotidien heureusement amènent à rire.
Le temps de ces ateliers de bien-être, yoga du rire, gym douce… leur a permis de se rencontrer, d’échanger, et de proposer de nouvelles thématiques pour la prochaine édition qui se tiendra à partir du mois de février 2026.
Ateliers gratuits, information auprès du service Solidarités : 02 51 71 05 05 et solidarites@mairie-vertou.fr