Accueil | Des oeuvres comme un voyage intérieur : Rencontre avec Hélène Duclos

Des oeuvres comme un voyage intérieur : Rencontre avec Hélène Duclos

Publié le 13 Mar 2024  | Mise à jour le 13 Mar 2024
Actualités

Plasticienne nantaise, l’artiste Hélène Duclos explore les frontières entre l’art, la nature et la perception humaine. Peinture, dessin, gravure, collage, ou broderie, l’artiste utilise toutes les techniques, toutes les matières pour créer des œuvres empreintes de profondeur et de sensibilité.

Comment abordez-vous un nouveau tableau ?
Bien souvent il ne s’agit pas d’une décision mais d’un désir fort de faire le vide, de se défaire de ses pensées, de se décoller, de créer de l’espace pour laisser entrer la
lumière et accueillir des idées nouvelles. Concrètement, je ne suis pas dans une intention de narration, j’essaie plutôt de répondre à ce qui vient, une sensation, une forme de lâcher prise. Ce sont ces ressentis qui prennent forme et viennent insuffler de la créativité et de la poésie dans mon travail, comme si les espaces, les formes, les figures et les couleurs venaient se poser sur la toile librement, sans autre intention que d’être là. Même si j’apporte une attention à la composition, la circulation, les vides, je n’ai jamais l’impression de contrôler tout à fait ce qui se créé. D’ailleurs, en me formant récemment aux neurosciences et à l’hypnose, j’ai découvert que je pratiquais, sans le savoir, une forme d’autohypnose.

Deux temps forts sur cette thématique sont prévus dans le cadre de votre exposition ?
Oui, et je me réjouis d’avoir convié l’hypnologue Juliette Verga Laliberté. Elle est réputée pour ses visites hypnotiques d’expositions, qui permettent d’amplifier l’attention et d’entrer en connexion profonde avec les œuvres… Elle dirigera la visite hypnotique de mon exposition, et j’invite les vertaviens à vivre cette expérience
sensorielle individuelle et collective hors du commun et donc découvrir autrement mon Jardin des tropismes. J’animerai de mon côté un atelier art & hypnose. La technique hypnotique explore la notion de relation. Dans cette expérience artistique où le dessin et l’hypnose se rejoignent, l’objectif est de créer un espace propice à la rencontre avec soi-même, son propre imaginaire et sa créativité.

Quelle serait la promesse de votre Jardin des Tropismes ?
On peut le deviner à travers le titre de l’exposition, je crois que j’invite chaque visiteur à faire l’expérience intime de « cette force insaisissable qui nous pousse vers » d’autres lieux, d’autres visages, d’autres formes de pensées…

Découvrez l’exposition Jardin des tropismes d’Hélène Duclos du 16 mars au 5 mai au Moulin Gautron
En savoir plus sur l’exposition et les temps forts

< Retour à la liste des actualités

Facebook Instagram Youtube