Accueil | Inspirer ensemble | Notre démarche RSO | Éco responsabilité | Notre charte de l’achat responsable

Notre charte de l’achat responsable

À l’heure où nos modes de consommation sont questionnés, les collectivités locales ont plus que jamais un rôle d’exemple à jouer, notamment par le biais de leurs achats. La charte de l’Achat Responsable de la Ville de Vertou a été adoptée au Conseil Municipal du 23 septembre 2021.

5 ENGAGEMENTS

Engagement 1 – Avoir une dépense publique efficiente

Il s’agit pour la Ville d’assurer la performance économique de ses achats notamment par la formation de ses acheteurs et la connaissance des marchés, et d’entretenir avec ses fournisseurs des relations partenariales équilibrées. Pour faciliter l’accès à la commande publique, la Ville participe dans ce cadre au RESECO (Réseau pour une commande publique durable).

Engagement 2 – Mettre en œuvre une responsabilité sociétale

Après Nantes, Vertou a été la première commune à intégrer dès 2008, des clauses sociales dans ses marchés publics. Pour les travaux de l’accueil de loisir de la Presse au Vin, 1 842 heures d’insertion étaient préconisées dans le cahier des charges. Ce sont au final 2 432 heures d’insertion qui ont été réalisées sur ce chantier. À Vertou, un pan de l’entretien des espaces verts est confié à un ESAT (Établissement ou Service d’Aides par le Travail) ainsi que le nettoyage de linge de la collectivité.

Engagement 3 – Réduire l’empreinte environnementale et accompagner la transition écologique

Dans une logique de préservation de l’environnement et de la santé humaine, la Ville s’engage à anticiper les impacts environnementaux de sa politique d’achat en favorisant notamment l’économie circulaire, l’achat de matériaux écoresponsables ou encore le réemploi et l’accompagnement des matériaux de fin de vie (ventes en ligne, partenariats associatifs, filières de recyclage).

Bon à savoir

Véhicules, fauteuils de cinéma, outils de jardinage, matériels informatiques… les particuliers peuvent tout acheter aux enchères en ligne sur la plateforme Agorastore, spécialisée dans la vente des biens des collectivités publiques. La Ville y met régulièrement en vente les biens dont elle ne se sert plus. Cette démarche utile et écologique permet à la collectivité, plutôt que de jeter, de donner une seconde vie aux matériels qu’elle n’utilise plus, de désencombrer les locaux, et de réduire les frais de stockage, démontage et enlèvement de ces matériels. N’hésitez donc pas à vous y rendre régulièrement afin de prendre connaissance des enchères en cours (chaque enchère durant une quinzaine de jours).

Engagement 4 – Faciliter l’accès des PME/TPE aux marchés et faire ainsi émerger de nouvelles filières

Vertou est consciente de la difficulté d’accès à l’achat public. Elle s’engage quotidiennement à simplifier les cahiers des charges et à limiter le délai de paiement des factures qui peut pénaliser la trésorerie des petites sociétés.

Engagement 5 – Promouvoir la recherche et l’innovation

Dernièrement, la collectivité a mis en place, un partenariat avec une jeune entreprise vendéenne qui conçoit des trottinettes électriques écoresponsables. Ces 6 trottinettes facilitent chaque jour les déplacements professionnels des agents de la collectivité.

 

Partager

Facebook Instagram Youtube