Accueil | Inspirer ensemble | Notre démarche RSO | Égalité femmes – hommes

Égalité femmes – hommes

Les inégalités entre les femmes et les hommes notamment en matière d’activités et de salaires sont une réalité, et Vertou n’échappe pas à la règle, même si la situation est globalement plus favorable qu’au niveau national. La collectivité a décidé d’agir en faveur de l’égalité femmes-hommes à travers un état des lieux annuel et des engagements concrets.

Égalité professionnelle

La fonction publique avec la loi de transformation de 2019, et à son échelle, la municipalité à Vertou ont amorcé des actions de nature à améliorer l’égalité professionnelle femmes-hommes pour les agents de la collectivité.

Égalité professionnelle = employeur responsable

Dans la fonction publique, les catégories A, B et C correspondent aux 3 principaux niveaux hiérarchiques et de rémunération, du plus élevé au moins élevé. À la mairie de Vertou, les femmes sont nombreuses à occuper des postes clés dans la catégorie A. À l’image de la représentation nationale, les femmes sont surreprésentées sur les postes en catégorie C qui concernent les métiers d’entretien, de l’enfance ou de restauration, par exemple.

Depuis 2017, la collectivité agit pour réduire les inégalités :

• En poursuivant sa démarche de stabilisation des emplois les plus précaires, en grande majorité occupés par des femmes.

• En augmentant les quotités de travail pour les emplois à temps non complet (92 % de femmes)

• En proposant de l’avancement de grades (pour 15 agents dont 12 femmes en 2020) ces actions permettent de faire progresser, de manière plus rapide que la moyenne, le salaire pour les femmes, notamment de catégorie C.

La crise sanitaire a également mis en lumière que les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à utiliser les Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) pour garde d’enfants. En parallèle, la collectivité, via le développement du télétravail, vise à permettre aux agents de trouver les équilibres nécessaires entre temps de travail et temps personnel.

Un réseau d’ambassadeurs

Pour continuer à progresser sur le champ de l’égalité, un réseau de 15 agents a été créé au sein de la collectivité. Ce réseau représente tous les services et les niveaux hiérarchiques de la collectivité et est paritaire. Sa mission :

• Porter et incarner la démarche au sein des services municipaux

• Proposer des actions en faveur de l’égalité pour permettre une acculturation progressive du plus grand nombre

• Permettre l’expression libre de toutes et tous sur ce thème

• Participer à l’élaboration du rapport annuel

Le 6 décembre 2021, une première action de sensibilisation auprès des agents a eu lieu. Deux comédiens de la compagnie de théâtre Impro-Infini ont proposé des scènes sous forme de débat avec le public pour aborder les thématiques de la mixité et de l’égalité femmes-hommes.

 

Facebook Instagram Youtube