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« Les Jardins de Médicis » remporte le prix de la conduite responsable

Publié le 4 Déc 2023  | Mise à jour le 4 Déc 2023
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Porté par Ataraxia, filiale du Crédit Mutuel Immobilier, en partenariat avec Atlantique Habitations, le projet immobilier Les Jardins de Médicis a été récompensé pour sa conception et sa gestion durable lors des Pyramides d’argent. Il inaugure la transformation de la route de Clisson et du quartier de la gare, initiée par la Ville de Vertou.

Le chiffre : 218 allers-retours de camions évités, route de Clisson, grâce au réemploi des matériaux issus de la démolition.

3 questions à Sébastien Piveteau, directeur d’agence Pays-de-la-Loire Ataraxia

Le renouveau du secteur passe par la construction de logements comme Les Jardins de Médicis. Pouvez-vous nous décrire le programme ?
Le projet des Jardins de Médicis s’inscrit dans le cadre de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) de la gare de Vertou. Il marque la volonté de la ville ainsi que de la métropole nantaise, de requalifier ce quartier en apportant :
• plus de mixité sociale : 118 logements sur la première tranche dont 65 logements libres (investisseurs/ résidences principales) et 53 logements sociaux,
• une qualité d’insertion architecturale, urbaine et paysagère,
• une qualité environnementale. Ce projet participe au désenclavement et à l’ouverture du quartier en, s’appuyant notamment sur des transports en commun structurants.

Comment passe-t-on d’une friche industrielle à un site renaturé et habité, 139 arbres plantés et des jardins partagés ?
Nous nous sommes inscrits dans l’OAP de la gare, qui prévoyait la reconversion d’un site industriel et artisanal dans un quartier résidentiel. Les règles de construction nous ont permis d’assumer une forme de densité et de libérer de l’espace au sol pour renaturer. Sur l’ancienne usine Evialis, la parcelle était totalement artificialisée. Elle a été reconfigurée et 139 arbres seront bientôt plantés. Nous avons consacré un tiers de la parcelle à la végétalisation. Depuis la rue du Laurier Fleuri, les riverains auront accès à un espace paysager. Au centre de chaque bâtiment se trouvera un jardin. Ces différents espaces feront écran à la voie ferrée. Et si demain la voiture se fait moins prégnante, les parkings situés en rez-de-chaussée pourraient être transformés en commerce.

Détaillez-nous les grandes étapes de déconstruction qui vous ont conduits à recevoir le prix de la conduite responsable des opérations ?
L’acier a été envoyé en filière de recyclage, le béton a été concassé sur site et réemployé pour créer les structures de voirie. Le réemploi a permis d’éviter 12,5 tonnes d’émission de carbone. Les sols ont fait l’objet d’une dépollution. Nous sommes également accompagnés par la société Tri’N’Collect qui nous aide à trier les déchets du chantier, les collecter et les intégrer aux filières de recyclage. Cela permet de réemployer jusqu’à 90 % des déchets et d’atteindre nos objectifs d’économie circulaire.

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