Depuis plusieurs éditions, la volonté de la Ville de Vertou est d’inscrire le festival Charivari dans une démarche de développement durable sur un site remarquable. Charivari est un éco-festival qui respecte cette démarche au travers de différents dispositifs :
UN FESTIVAL ECO-RESPONSABLE

L’utilisation de « boîtes nomades » pour les food trucks. Les festivaliers pourront mettre leur menu dans une boîte consignée et la rapporter à un stand dédié.

L’utilisation de gobelets consignés. Les festivaliers peuvent également venir avec leur gobelet et/ou leur gourde. Des fontaines à eau seront installées sur le site.

La collaboration avec l’association Aremacs pour le tri des déchets. Cette association propose des actions de sensibilisation avec les festivaliers.

Une brigade verte de 8 jeunes est mise en place avec le Passeport Liberté. En 2023, plus de 13 945 litres de déchets ont été triés dont 72% revalorisés.

L’utilisation de toilettes et produits sanitaires respectueux de l’environnement.

Le dimensionnement des consommations électriques : son, éclairage LED, et groupe électrogène.

La diminution du nombre d’impressions avec la programmation consultable sur place via un QR code.

Le choix de prestataires avec une démarche écoresponsable : la régie de scène M45T et la régie de site Zébulon.

La promotion aux mobilités douces, venir au festival en vélo, en transports en commun ou à pieds et favoriser le covoiturage ; la mise en place de 3 parkings vélo et l’atelier du Pignon sera présent le dimanche, de 11h à 15h, pour le contrôle technique des vélos

La suppression de vaisselle plastique sur le festival et dans le village des artistes. De la vaisselle solide est utilisée pour le catering et de la vaisselle en carton ou recyclable home compost pour les food trucks présents pour la restauration du public.

Une Animation Appart Zéro Déchet ! sera proposée le samedi de 16h30 à 19h30. Cet atelier propose une immersion dans un appartement témoin, un parcours dans les différentes pièces et une découverte des astuces, gestes et bonnes pratiques pour diminuer ses déchets alimentaires… Et une aide et des propositions de solutions sur mesure à mettre en place au quotidien.
UNE DEMARCHE INCLUSIVE
○ Une scène d’accueil PMR sera installée et des bénévoles pourront accompagner les personnes à mobilité réduite. Ils seront identifiés par une chasuble bleue.
○ Des bouchons d’oreilles et des casques pour les enfants, avec une caution, seront mis à disposition.
○ Des bracelets permettant d’inscrire nom et téléphone des parents pour les enfants seront aussi proposés.
○ L’association l’Arche (qui accueille des adultes ayant un handicap mental) a été sollicitée dans les coulisses du festival en tant que bénévole, dans le cadre de la démarche inclusive CHANGER LE CAP portée par la Ville. Elle était déjà présente en 2023. Elle sera accompagnée cette année par la Résidence Sévria.
○ L’association Entraid’Addict proposera des éthylotests le samedi soir et fera de la prévention auprès des festivaliers.