Accueil | Se divertir | Exposition « À vos marques, prêts, partez ! » | De la Sèvre à la piscine municipale

De la Sèvre à la piscine municipale

Publié le 6 Juin 2024 | Mise à jour le 6 Juin 2024

La Sèvre et ses abords sont un écrin de nature pour la pratique de loisirs qui se développe au XXe siècle. On aime longer la rivière entre l’écluse et le pont du Chêne en empruntant la promenade aménagée en 1934 avant la création du parc de la Sèvre dans les années 70. On y pêche à la ligne, navigue, apprend à nager. Le premier bassin municipal de nage de plein air est la Sèvre, le deuxième, la piscine municipale du boulevard des sports. Sur les rives du parc du Loiry, le sport nautique trouve naturellement sa place.

Dans les années 60, le cabinet d’architecture Pierre JOËSSEL est missionné par la Ville pour réaliser le bassin scolaire de natation de la Sèvre au lieu-dit Pierre percée, lieu approuvé par le Commissariat général à l’Education générale et aux Sports. Reconnue d’utilité publique, l’occupation du domaine public est déclarée par l’ingénieur des Ponts et chaussées sur une longueur de 25 m et une largeur de 13m, soit 325m2. Un marché de gré à gré est passé avec M GUITTENY charpentier qui réalise les pontons, des cabines et un plongeoir en bois. La réception des travaux a lieu en octobre 1942. Dix ans plus tard, elle est désaffectée en raison de sa vétusté et du danger qu’elle présente. Elle sera démolie en 1956.

Un nouvel équipement

Par délibération du conseil municipal de décembre 1964, sont décidés la construction d’une piscine de plein air et l’achat à Joseph SECHE des terrains situés boulevard des sports. L’avant-projet de Pierre JOËSSEL présenté en séance du conseil municipal du 29 mars 1968 est approuvé. Il prévoit un bassin de 25m x 15m de 2m de profondeur et un bassin de 12,50m sur 15m. Les travaux débutent sous la municipalité d’Auguste PRIOU et l’équipement est inauguré par Luc DEJOIE. La piscine est restructurée à plusieurs reprises pour respecter les normes techniques et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (1994, 1996 et 2010). L’inauguration de sa couverture a lieu en juin 1998. Sa vocation première est l’apprentissage de la natation (savoir nager et école municipale de natation), mais accessible à tous, elle permet notamment la pratique de la natation de loisirs, de l’aquagym ainsi que des deux sections seniors et bébés-nageurs dispensées par l’ajout d’une pataugeoire.

Essor des sports nautiques

Le club de Canoë Kayak de Vertou (CKV) nait en 1969 et a son siège au sous-sol du Moulin Gautron en bord de Sèvre. Il déménage en 1995-1996 au Parc du Loiry. Les contributions successives de la Ville ont permis au CKV de se développer et de s’adapter aux besoins des publics (normes PMR, vestiaires, local de stockage des matériels). Ainsi, en plus des deux disciplines olympiques que sont la course en ligne et le slalom de descente, le club propose de nombreuses activités : le slalom, le kayak polo dont il est le centre régional, le kayak de loisirs, le canoë, le paddle pour lequel le club est le 2è club français en nombre d’adhérents et le 6ème club français en palmarès course 2023. Le club accueille des journées de championnat national comme la finale de la coupe de France kayak polo 2023 et organise les éditions de la Green paddle Race. Le nombre de licenciés est en croissance permanente (30 en 1969 et 200 en 2024 dont 35% sont des femmes). Enfin, le club accompagne deux jeunes figures emblématiques de Vertou arrivées au niveau mondial Thibeau PERROTEAU et Alexis BOBON.

Partager

Facebook Instagram Youtube