Par les valeurs qu’il véhicule et par la lutte acharnée de sportives et de sportifs, le sport a contribué et contribue à combattre les inégalités de toutes sortes.
Au nombre total de 22 contre 975 hommes, les femmes, longtemps éloignées du sport concourent pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1900, Pierre DE COUBERTIN s’opposant avec des mots très durs à leur présence à Athènes en 1896. Sous l’instigation pugnace et audacieuse d’Alice MILLIAT, championne d’aviron, nageuse, hockeyeuse et footballeuse, sont créées la Fédération des Sociétés Féminines de France (1917) et la Fédération Sportive Féminine Internationale (1921) qu’elle préside toutes les deux.
La représentation et la parité des femmes dans les épreuves sont un long marathon. Si en 1991 tous les sports présentés aux Jeux Olympiques doivent comporter des épreuves féminines, il faut attendre 2024 pour que sur le total des 10 500 athlètes présents aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, il y ait autant d’athlètes femmes que d’hommes.
Au XXe siècle à l’échelle de Vertou, l’émergence du sport féminin se construit à partir de la gymnastique au sein de l’Amicale Laïque et de la Vaillante.
Le Twirling fait rayonner le nom de Vertou sur le plan national. En 2015-2016, est créé le Groupement Féminin «Les Violettes» du Sud Loire, qui rassemble les joueuses de l’Etoile Sportive Vertou et de l’Union Sportive Sainte-Anne de Vertou. Elles sont rejointes par celles de l’Elan des Sorinières (2017), de l’Athlétic Club Basse-Goulaine (2022) et du Groupement Sportif de Saint-Sébastien-sur-Loire (2023). La section féminine du Basket Club de Vertou représente environ un tiers des effectifs du club et évolue en 2024 en National 3.
Le sport accessible à tous
En France, initiée par les sourds (1890) la pratique sportive des personnes en situation de handicap s’organise autour de fédérations selon la nature du handicap. Depuis 1954 le mouvement Handisport, représenté par l’association des mutilés de France devenue fédération française sportive des handicapés physiques en 1963 puis fédération française handisport en 1977, a connu une importante évolution. Les premiers Jeux Paralympiques considérés comme tels dans l’histoire du sport ont lieu en 1960 à Rome.
À Vertou, de nombreux sports s’ouvrent aux handicaps à l’exemple du tir à l’arc, du tennis de table, du judo, de la marche ou du vélo. Créée en 1985, la Compagnie des Archers de Vertou ouvre une section adaptée en 1993 qui accueille, un an plus tard, des archers de l’Elan et une section handisport en 2013. Manon BERENGIER de l’association nantaise régionale l’ELAN est quatre fois championne en sport adapté. Avec Oscar CABIN ceinture noire de karaté full contact à seulement quinze ans, elle est choisie pour porter la flamme olympique sur le trajet de son passage à Vertou le 5 juin 2024.
Le club de Judo Jujitsu Club Vertou a ouvert en 2015 une section sport adapté. L’Association Sportive des Pongistes Vertou a été le premier club de tennis de table Loire-Atlantique affilié à la Fédération Française de
Sport Adapté en 2013.
Le Cyclo Club Vertou accompagne des malvoyants pour des randonnées cyclo en tandem. Le club de Canoë Kayak de Vertou a créé une section adaptée et handisport en 2015. Les kayaks sont identiques aux autres de l’extérieur mais sont aménagés sur mesure à l’intérieur (pagaie plus légère, ballon de polo sonore avec grelots).