Elle est le fruit d’une bande d’amis de Vertou et Saint-Sébastien-sur-Loire qui, en 1942-1943, jouent des pièces de théâtre au patronage de Vertou. Avec l’argent ainsi récolté, des ballons et filets sont achetés afin de permettre l’amélioration des conditions d’entraînement de la section football. Les entraînements se pratiquent au lieu-dit Les Verreries, sur des terrains vagues bâtis d’une chapelle que M. Auguste PRIOU propriétaire et maire de Vertou a donné au clergé. On raconte que les joueurs n’étaient sélectionnés pour le match du dimanche après-midi que s’ils avaient participé à la messe du matin à la chapelle des Verreries !
1944-1952 : La construction de l’association
L’Union des Jeunes du Lion d’Or, voit le jour en 1944 sous l’égide de commerçants du quartier du Lion d’Or. Parmi ses fondateurs figurent MM BAILHACHE le président, RADIGEAU père, CORBINEAU, BOIX, HAIE, SUAUDEAU et RINAUD.
Au commencement, les moyens sont réduits : l’équipe ne compte que 12 joueurs et les déplacements se font à vélo ou avec la vieille camionnette du président !
L’Union Sportive des Jeunes de la Sainte-Anne ainsi renommée en 1945 évolue en dernière catégorie du district de la Loire-Inférieure. Elle est déclarée en Préfecture fin janvier 1946. Le club est champion du district avec pour entraîneur M FONFREDE (1948) puis, fort de 80 licenciés, accède à la 1ère division de district en 1952.
1955-1960 : Une montée en puissance vers les championnats
En 1956, sous l’impulsion de Robert GARREC, entraîneur et ancien joueur du Football Club de Nantes, le club décroche le titre devant le Croisic, puis accède à la Division d’Honneur en 1957-1958, soit le quatrième niveau du football français de l’époque…avant de redescendre la saison suivante.
1975-1995 : Sous l’impulsion des bâtisseurs GIRARD & HUMEAU
L’implication sans faille de la famille GIRARD dans la vie de l’Union Sportive Sainte-Anne est indéniable. Vincent GIRARD en est un président charismatique au côté de Jean-Yves HUMEAU, entraîneur emblématique de l’époque. Ils créent des groupes de travail, les stages de football, modifient le support de communication du club. Dans les années 80, après le tournoi Jacques BOUIN gagné par l’Etoile Sportive Haute Goulaine, les deux clubs ont l’idée de donner une dimension européenne à ce tournoi, appelé Eurofoot, en accueillant lors du week-end de la Pentecôte une équipe de chacun des douze pays de la communauté européenne de l’époque. En 1993, l’Eurofoot devient Europ’foot avec pour président M Gérard MONHAROUL. En 1991, les jeunes de la Sainte-Anne jouent la finale de la Coupe Nationale des Poussins à Paris.
Roger ATONATTY puis Stéphane DABET comme présidents, Christophe COURSIMAULT entraîneur et éducateur, contribuent à dynamiser la formation des jeunes comme des éducateurs. Johann SIDANER oeuvre à la labellisation OR de l’Ecole de Football, haute distinction de la Fédération Française de Football. Il y eut des saisons mémorables parmi lesquelles figure la qualification des joueurs âgés de 17 à 19 ans ou U19, entraînés par Alban ATONATTY, pour le 8e de finale de la Coupe GAMBARDELLA. Il y eut aussi des matchs inoubliables notamment en Coupe de France contre Vannes en 1999, Lorient en 2005, Nantes à la Beaujoire en 2007 et 2010, et Evian Thonon Gaillard en 2013 lors d’un 16e de finale. Cerise sur le gâteau : les montées en championnat national de l’équipe fanion des U17 et U19.