Au-delà de la performance physique, le sport est progressivement devenu une expérience personnelle, esthétique, sensorielle qui permet aussi de combler l’esprit. Le sport à l’extérieur y répond largement.
On y éprouve l’espace par tout son corps. Cette approche sociétale contemporaine s’éloigne du schéma de la pratique sportive institutionnelle et laisse la part belle à une pratique plus récréative, plus empreinte de la sensation de plaisir que celle de la souffrance par l’effort physique qui conduit au podium. La quête de la perfection du geste, du rythme et du contrôle a ainsi donné naissance à des disciplines, parfois extrêmes, comme le TRAIL, le surf, l’escalade, le FMX, le BMX ou le skateboard et d’autres encore comme le breaking où le sport flirte avec la chorégraphie voire la danse.
Rétrospectivement, l’éclairage porté sur la pratique sportive à Vertou depuis sa création, montre que les clubs, écoles, municipalités sont les acteurs incontournables de son soutien et de son développement. Leur interaction concoure à répondre aux attentes de la population locale et aux nouveaux usages des pratiquants et des habitants, dans des lieux et des équipements toujours plus adaptés à la société du moment.
Forte de son passé, une pratique sportive diversifiée, riche et dynamique est bien vivante à Vertou. Labellisée « Terre de jeux 2024 » en 2020, Vertou porte haut et fort les valeurs du sport olympique et paralympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.
Qui connait Vertou aujourd’hui sait combien elle est engagée pour soutenir le sport comme facteur d’inclusion. Par son adhésion à la Team 303, la Ville soutient les para-athlètes de la Région des Pays de la Loire et plus
particulièrement Jordan DUCRET, joueur de l’équipe de France de rugby fauteuil.
Qui connait Vertou aujourd’hui sait son engagement pour porter le sport vers des pratiques nouvelles. Elle l’a démontré en accueillant fin 2023 la première manche du Breizh Disc Golf Tour, une compétition de disc
golf aux Parc des Echalonnières.
Qui connait Vertou aujourd’hui sait sa volonté de permettre à chacun, dans le cadre scolaire, au sein d’un club ou à titre individuel, quel que soit l’âge ou les conditions physiques, de trouver le sport qui lui convient pour se dépasser ou tout simplement se maintenir en bonne santé.
Qui connait Vertou aujourd’hui, sait son voeu de faire vivre, au-delà de l’effervescence suscitée par l’année olympique et le passage de la flamme, l’émotion qu’engendre la pratique sportive et qui fait de Vertou, le meilleur terrain de jeux pour demain.
Toutes les personnes qui ont permis la réalisation de cette exposition par leur contribution, sous la forme d’un témoignage oral ou d’un prêt d’objet, sont chaleureusement remerciées.